Votre corps et les carbohydrates

Notre corps a besoin d’énergie et de puissance pour réaliser des milliers de processus chimiques qui se déroulent en nous. La source la plus efficace de cette énergie est les glucides. Les glucides sont transformés en sucre dans le sang qui est fourni à divers muscles et autres organes de notre corps sous forme d’énergie.

Les glucides peuvent être facilement classés en glucides simples et glucides complexes en fonction de leur capacité à se transformer en sucre dans le sang. Les glucides simples se convertissent en sucre sanguin presque immédiatement sur la consommation en raison de leur structure moléculaire simple qui se compose d’une ou deux molécules de sucre. Ceux-ci sont facilement digestibles et donc augmentent le taux de sucre dans le sang rapidement.

Cette hausse soudaine attire une réponse rapide de l’insuline qui maintient notre glycémie sous contrôle. L’insuline de haut niveau bloque notre corps pour brûler les graisses adéquatement et peut entraîner une maladie connue sous le nom d’hypoglycémie (immersion dans le niveau de glucose). Ceci à son tour nous fait sentir fatigué, étourdi et faible. Quelques sources des glucides simples sont le sucre raffiné, le sucre laitier, le sucre de fruit, la farine raffinée etc. Les glucides simples sont une très bonne source d’énergie rapide, mais vous devriez être très prudent sur leur consommation pour éviter trop de changements rapides dans le taux de sucre dans le sang.

Les glucides complexes consistent en plusieurs chaînes de molécules de sucre les rendant plus difficiles à digérer immédiatement. Les glucides complexes contiennent beaucoup de fibres et d’amidon (riz, haricots, pâtes, blé, céréales, pommes de terre, etc.). Les glucides fibreux ont généralement un taux de calories très faible, mais sont nécessaires pour un système de digestion sain et propre.

Maintenant, le point important à méditer est de savoir si nous avons besoin de glucides et si oui, alors quel genre de glucides devraient être prises dans quelles quantités. Il ya un débat continu sur ce sujet avec certains experts de mettre le blâme pour l’obésité dans le monde entier sur les glucides. Cela a abouti à un mouvement anti-CARB avec l’émergence d’un bon nombre de régimes à faible teneur en glucides. D’autre part, la faible consommation de glucides entraîne une perte de masse musculaire maigre et une perte de poids malsaine. La plupart du temps, les diètes à faible teneur en glucides sont aussi faibles en valeur nutritionnelle et ne respectent même pas les recommandations de santé et de gouvernement traditionnelles. Habituellement, le régime à faible teneur en glucides est bon pour les résultats à court terme ou convient à quelqu’un avec un CARB connu ou la sensibilité du sucre.

Il est recommandé par les grandes organisations de santé, y compris American Heart Association de garder l’apport de glucides modérée. En termes caloriques, environ 55% de l’apport calorique devrait provenir de glucides. À partir des propriétés des glucides simples et complexes, il est clair que l’on devrait choisir de consommer plus de glucides complexes que la libération de sucre dans le sang est beaucoup plus contrôlée avec leur apport.